Ajouté au panier
Ajouté à ma wishlist

Connectez-vous ou créez votre compte

pour bénéficier d'offres et avantages exclusifs
et profiter de votre programme de fidélité

0

Votre wishlist est vide

Ajouté à ma wishlist

AVANT-GARDE ET FÉMINITÉ : CHLOÉ CÉLÈBRE LE MOUVEMENT

Septembre 2021 I En fondant Chloé, Gaby Aghion voulait libérer le corps des femmes de la rigidité de la mode de l'époque. 70 ans plus tard, la Maison reste toute entière tournée vers l'émancipation et l'épanouissement... responsable.  

L'INVITÉ

La définition d'une identité singulière

"J'ai toujours souhaité que Chloé ait un esprit positif et rende les gens heureux" : ainsi parlait Gaby Aghion, la fondatrice de la Maison Chloé. Lorsqu'elle élabore ses premières silhouettes en 1952, en réaction aux modèles de Haute Couture qu'elle juge trop austères, le prêt-à-porter de luxe en est encore à ses balbutiements. 
Fluidité des tissus et des coupes, broderie anglaise, crêpe de soie plissée, rose poudré : Chloé incarne à la fois la liberté et la féminité. C'est le début d'une belle histoire qui, chaque année, s'écrit au fil des stylistes jusqu'à l'arrivée, en 1966, d'un certain Karl Lagerfeld.... Il restera 20 ans. 
La première boutique ouvre en 1971. Le parfum Chloé voit le jour deux ans plus tard. En tête des personnalités qui se succèdent ensuite à la tête de la création, Stella McCartney, en 1997, puis Phoebe Philo qui l'assiste et la remplace, en 2001, marquent les esprits. Le nouveau souffle féminin et impertinent que la première introduit se colore de la touche sensuelle et sophistiquée de la seconde. Les it-bags - comme le sac Paddington - apparaissent, ainsi que la ligne See by Chloé, plus accessible.
Suivront d'autres designers féminines telles Hannah McGibbon, Clare Waight Keller ou Natacha Ramsay-Levi qui interprèteront avec succès le style bohème de la Maison.
 

 

Défilé Automne-Hiver 2021

D'une Gaby à l'autre

En décembre 2020, c'est Gabriela Hearst, qui rejoint la Maison en tant que Directrice de la création pour le prêt-à-porter, la maroquinerie et les accessoires. Est-ce son éducation dans le ranch familial, entourée des grandes plaines de son Uruguay natal qui inspire son amour de la nature et son engagement ? Dès ses débuts dans la mode, à travers des collections fortes et modernes, la créatrice prône un luxe "conscient et écologique". En 2020, elle est désignée créatrice américaine de prêt-à-porter féminin de l'année par le conseil de la mode américaine (CFDA) et récompensée par le British Fashion Council pour sa contribution environnementale au sein de l'industrie. 

Comme un hommage, la présentation de sa première collection de prêt-à-porter chez Chloé a lieu 100 ans, jour pour jour, après la naissance de Gaby Aghion. En travaillant à partir de surplus de tissus des années précédentes, elle rend hommage à toutes celles qui l'ont précédée à ce poste. Mais pas seulement. Celle pour qui les enjeux environnementaux et sociaux sont indissociables d'un luxe contemporain entend bien inscrire son action dans une démarche durable. "Chaque collection est une occasion de mieux faire", dit-t-elle. 
 

Un engagement aussi exigeant que bienveillant

Un renouveau dans les matières des collections avec l'ajout du denim recyclé, réemployé ou biologique, l'utilisation de soie biologique pour plus de 50% et de fils de cachemire recyclés à hauteur de 80%. Et pour les sacs ? Le recours à des doublure en lin naturel. Résultat : Quatre fois plus de matières à impact réduit utilisées dans la collection Automne-Hiver 2021. "Nous voulions la meilleure qualité possible, avec l'impact environnemental le plus faible", explique Gabriella.

D'autres actions au sein de la mission "Women Forward. For a Fairer Future" consolident les ambitions de Chloé, déjà engagée en faveur de l'égalité des genres et déterminée à améliorer son impact positif sur la société et la planète. Ces engagements sont traduits dans une feuille de route concrète, qui inclue notamment l'ambition d'obtenir fin 2021 la certification B Corp, une première dans l'industrie du luxe.
 

SEPTEMBRE 2021, LE PRINTEMPS PREND UN TOURNANT VERS L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE. 

INSCRIVEZ-VOUS À DE NOMBREUX ÉVÉNEMENTS GRATUITS : CONFÉRENCES, DÉBATS, ATELIERS...

EN CRÉANT SON LABEL "UNIS VERS LE BEAU RESPONSABLE", LE PRINTEMPS PERMET AUX MARQUES QUI ONT INITIÉ UNE DÉMARCHE RESPONSABLE D'ÉVALUER LEUR PROFIL ET L'IMPACT DE LEURS INITIATIVES EN MATIÈRE DE DURABILITÉ.

 

Bienvenue sur Printemps.com, votre pays de connexion est : France et votre langue est : Français.